Transférer ses contrats lors de son déménagement

Comment transférer ses contrats lors de son déménagement ?

Transférer ses contrats lors d'un déménagement

Déménagement : ne négligez pas le transfert de vos contrats !

Bien souvent, un déménagement ne se limite pas à un simple changement de domicile. Il faut également gérer toutes les démarches administratives qui sont inhérentes à l’arrivée dans un nouveau logement. En effet, certains contrats doivent être transférés, d’autres doivent être résiliés ou encore modifiés.

Si vous êtes actuellement en plein préparatifs d’un déménagement et que vous souhaitez savoir comment gérer vos différents contrats, lisez attentivement cet article.

La gestion de ses contrats énergétiques

Changer de fournisseur de gaz

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque déménagement vous oblige à résilier vos abonnements énergétiques et à souscrire de nouveaux, même si vous ne comptez pas changer de fournisseur. En effet, le changement de compteur de gaz et d’électricité vous oblige à changer de contrat d’énergie.
La procédure pour changer de fournisseur de gaz dépend de si vous changez de fournisseur ou non. Si vous préférez rester chez le même fournisseur de gaz, il vous suffit de lui indiquer votre nouvelle adresse. Il vous sera alors communiqué une procédure pour résilier et souscrire automatiquement à un nouveau contrat.

En revanche, si vous changez de fournisseur, il faudra souscrire à une offre chez un concurrent. Celui-ci se chargera ensuite de résilier votre ancien contrat, le tout sans que vous ayez à payer de frais de résiliation.

Utiliser un comparateur de prix du gaz

Les offres de gaz sont diverses et variées ce qui rend parfois le choix difficile. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de prix du gaz. Cet outil en ligne vous permet de faire rapidement le tri parmi toutes les offres.

Avec le comparateur de prix du gaz vous allez gagner un temps précieux dans la recherche de l’offre parfaite pour votre consommation et votre budget. De plus, vous pouvez appliquer un filtre pour que la recherche ne se concentre que sur un seul type d’offres comme les offres vertes ou les offres en ligne.

Vous pouvez trouver des comparateurs de gaz un peu partout sur internet, notamment sur le site internet des fournisseurs d’énergie ou celui du gouvernement. Cependant, pour une recherche objective, il vaut mieux se détourner des sites de fournisseurs et utiliser un comparateur indépendant.

Les autres contrats à ne pas négliger

Le déménagement de sa box internet

En déménagement, vous allez forcément emmener avec vous votre box internet. Contrairement aux contrats énergétiques, vous n’êtes pas obligé de résilier votre abonnement internet à chaque déménagement.

Cependant, vous devez informer votre fournisseur d’accès pour qu’il mette en service votre nouvelle ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur son site internet et suivre la procédure de déménagement. Vous devrez également lui communiquer certaines informations comme :

  • votre nouvelle adresse
  • votre date d’arrivée dans le logement
  • le numéro de téléphone fixe de l’ancien locataire, etc

De nombreux fournisseurs vous permettent de profiter d’une connexion internet durant votre déménagement en vous prêtant une box 4G ou en vous faisant cadeau de gigas supplémentaires sur votre téléphone. Pour en savoir plus sur la procédure de déménagement de votre box internet, cliquez ici.

Prévenir les pouvoirs publics

Une fois que vous avez votre nouvelle adresse vous devez prévenir les pouvoirs publics et les différents organismes officiels. Cela permet d’être en règle vis-à-vis de l’administration et de vous éviter d’éventuelles complications.

Ainsi, vous devez indiquer votre changement d’adresse auprès :

  • des impôts
  • de la CAF
  • de votre banque
  • de votre assurance
  • de la Poste
  • de Pôle Emploi
  • de la préfecture, etc